Principes directeurs

Le partenariat en accès, informations et ressources d’emploi (paire) favorise l’utilisation de pratiques exemplaires en matière d’embauche de personnes handicapées sur le marché du travail de la région d’ottawa. Le PAIRE encourage des emplois enrichissants et rémunérés de manière convenable par l’entremise de notre comité directeur, de nos groupes de travail : le groupe de direction des employeurs et le groupe de travail sur les prestataires de service; du réseau de direction en affaires (rla) et du réseau des partenaires communautaires (rpc).

Principes directeurs du PAIRE

Le PAIRE vise à accroître la capacité des employeurs, des prestataires de services et des partenaires afin d’inclure effectivement les personnes handicapées au sein de la population active. Les activités proposées comprennent notamment des activités de sensibilisation aux avantages que revêtent les pratiques d’embauche inclusives et un environnement de travail sain qui profite à tous les employés (qu’ils soient ou non handicapés). De plus, le PAIRE facilite l’établissement de liens directs et indirects entre les employeurs, les prestataires de service et les personnes à la recherche d’un emploi.

Les membres du PAIRE se conforment aux principes directeurs suivants dans leur milieu de travail, leur prestation de service, et leurs messages internes et externes :

  • Des environnements de travail qui sont à la fois accessibles et inclusifs pour que les employés handicapés travaillent aux côtés d’autres employés, y compris de personnes qu’elles soient ou non handicapées
  • Des méthodes d’emploi qui répondent à toutes les normes du Code des droits de la personne de l’Ontario, de la Loi sur les normes d’emploi de l’Ontario, de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, de la Charte canadienne des droits et libertés, et de toutes les autres normes en vigueur qui s’appliqueraient à n’importe quel travailleur, qu’il soit ou non handicapé
  • Des méthodes d’emploi qui proposent des aménagements adaptés et raisonnables, parmi lesquels l’utilisation de soutiens en milieu de travail naturel pour que les employés handicapés fassent partie intégrante de l’environnement de travail
  • Des salaires versés aux employés handicapés qui correspondent au moins au salaire minimum en Ontario, et qui sont équitables par rapport à la rémunération des autres employés (qu’ils soient ou non handicapés) effectuant un travail comparable
  • Des méthodes de recrutement, d’embauche et de prise en charge qui sont à la fois inclusives et accessibles
  • Les employés handicapés sont inclus dans les investissements en milieu de travail qui contribuent à la promotion et au maintien en poste, qu’il s’agisse de compétences et de formation, de responsabilités inhérentes au poste, ou de compensation financière
  • L’inclusion et l’accessibilité s’étendent à la vie sociale, culturelle et récréative du milieu de travail

Nous encourageons les prestataires de services ou les employeurs qui n’appliquent pas encore ces principes au sein de leur organisme, mais qui souhaitent collaborer avec le PAIRE afin d’en apprendre plus sur les pratiques d’inclusion ainsi que sur la manière de les intégrer dans leurs plans de diversité stratégique et d’inclusion, à assister à des séances d’information formelles et informelles, pour pouvoir établir des relations de mentorat avec des membres actuels du PAIRE, en plus de songer à y adhérer à l’avenir.

Notre mission :

Augmenter les perspectives d’emploi enrichissant pour les personnes handicapées à Ottawa
et dans la région de la capitale nationale.

Notre mandat :

Nous rassemblons des personnes handicapées, des prestataires de service, des employeurs, des bailleurs de fonds et d’autres intervenants dans le cadre d’un partenariat visant à améliorer les soutiens d’emploi et les ressources destinées à atténuer les obstacles à l’emploi. Nous offrons un point d’accès coordonné aux jumelages d’emplois couronnés de succès, à l’éducation, ainsi qu’une expertise sur les questions d’aménagement professionnel et en milieu de travail concernant l’ensemble des personnes handicapées.

Notre vision :

Faire en sorte que plus de milieux de travail dans notre communauté soient inclusifs et accessibles aux personnes handicapées grâce à l’impact proactif du PAIRE.

Nos valeurs :

Adopter la diversité et l’inclusion

Promouvoir les partenariats

Faire preuve de confiance, d’intégrité, de respect et de transparence

Encourager l’innovation

Activités de base du PAIRE

Conférences téléphoniques mensuelles axées sur le jumelage d’emplois

  • L’objectif des conférences téléphoniques est de permettre aux employeurs et aux prestataires de service de partager de l’information sur les emplois actuellement disponibles et/ou les prochains postes à pourvoir, et aux prestataires de service de mettre en avant les candidats éventuels. Le but est de jumeler les personnes à la recherche d’un emploi avec les possibilités d’emploi actuelles et/ou à venir. De plus, les conférences téléphoniques permettent aux deux parties concernées de poser des questions se rapportant à l’emploi et de faire un suivi sur les possibles jumelages en attente.

Activités trimestrielles axées sur l’apprentissage et le réseautage

  • Ces activités contribuent à sensibiliser et à informer, en plus de fournir une tribune de communication entre les employeurs et les personnes handicapées de valeur à la recherche d’un emploi. Simultanément, les employeurs participent à un atelier ciblé sur le thème du handicap, tandis que les demandeurs d’emploi prennent part à un atelier offrant principalement des conseils et des tactiques préalables à l’emploi. Les deux groupes se réunissent ensuite dans le cadre d’une activité de réseautage afin de partager de l’information et d’établir des liens.

Conférence annuelle

  • La conférence annuelle est l’occasion pour les employeurs, les prestataires de service et les intervenants communautaires d’apprendre, de partager des connaissances et de communiquer. La conférence a pour but d’insuffler un plus grand sentiment communautaire à l’égard des talents et de la disponibilité des personnes handicapées en tant qu’employés éventuels et d’aider les employeurs à comprendre l’importance d’élargir leur bassin de talents afin d’y inclure les personnes handicapées. Les conférences ont lieu au printemps.

Salon annuel de l’emploi

  • Le PAIRE organisera son premier salon annuel de l’emploi en 2014. Des employeurs seront invités à présenter leur organisme aux personnes handicapées à la recherche d’un emploi qui sont des clients des fournisseurs de services membres du PAIRE. Le salon de l’emploi se tiendra à l’automne.