Série d’ateliers : Élaborons des pratiques d’emploi accessibles (Dates des ateliers de français à prévoir)

Cette série d’ateliers en quatre parties permet d’améliorer les compétences et de renforcer la confiance dans l’élaboration de pratiques de recrutement et de rétention accessibles. Étant donné que les personnes handicapées sont sous-représentées de manière disproportionnée sur le marché du travail, ces ateliers aideront les employeurs à comprendre les éléments clés qui leur permettront d’accéder à ce bassin de talents inexploité. Les participants apprendront également la manière dont ils peuvent élaborer des stratégies à long terme pour accroître la participation des personnes handicapées en milieu de travail. Cette série d’apprentissage en quatre parties peut être suivie comme des ateliers individuels.

Ce projet d’Emploi Ontario est financé en partie par le gouvernement du Canada et le gouvernement de l’Ontario.

People in a classroom setting learning from an instructor.

Objectifs d’apprentissage :

  • Accroître les connaissances et le niveau de confort des employeurs en matière de recrutement et de rétention des personnes handicapées en milieu de travail.
  • Sensibiliser les participants aux divers types de handicaps et aux solutions qui peuvent aider à éliminer les obstacles à l’emploi rencontrés par les personnes handicapées.
  • Explorer les avantages de la création et du maintien d’un milieu de travail mentalement sain.
  • Apprendre la manière de soutenir avec succès les individus à chaque étape du cycle de vie d’un employé, du recrutement à la retraite.

Partie 1 : Emploi et handicap – édification de bases solides (en anglais seulement)

En comprenant les raisons pour lesquelles il est important d’appuyer les mesures d’adaptation, nous pouvons offrir des expériences de travail – du recrutement à la retraite – accessibles pour tous. Pendant cette conversation interactive, les participants reverront les composantes essentielles de l’accessibilité et de l’inclusion des employés handicapés. Les participants exploreront le cycle de vie d’un employé, envisageront des solutions aux obstacles à l’emploi et en apprendront davantage sur les façons de créer un milieu de travail inclusif.

Une fois cette partie terminée, vous :

  • reconnaîtrez les divers types de handicaps et comprendrez que chaque handicap est unique;
  • comprendrez le cycle de vie d’un employé, essentiel à la création d’un milieu de travail accessible;
  • pourrez expliquer les obstacles à l’emploi communs et envisager les mesures d’adaptation permettant de surmonter de tels obstacles;
  • apprendrez comment favoriser l’inclusion des personnes handicapées de sorte à créer des milieux de travail accessibles.

Restez à l’affût des prochaines dates pour le module 1

Partie 2 : Santé mentale et milieu de travail inclusif (en anglais seulement)

Une chose semble claire : les employés réalisent leur meilleur potentiel dans des milieux de travail psychologiquement sécuritaires. Cette discussion permet aux employeurs d’obtenir un aperçu des façons d’appuyer les employés, et ce, en créant des expériences et des milieux de travail mentalement sains. La création d’une « culture d’inclusion » favorise la participation des employés et améliore les relations de travail. Cette partie portera notamment sur les milieux de travail mentalement sains et la bonne santé mentale; les besoins en matière de santé mentale nécessitant des mesures d’adaptation en milieu de travail; et les chefs de file et milieux de travail inclusifs.

Une fois cette partie terminée, vous :

  • comprendrez l’incidence des problèmes de santé mentale en milieux de travail;
  • découvrirez des ressources et des solutions pour créer un milieu de travail mentalement sain;
  • pourrez jeter les bases d’un environnement inclusif tant pour les employés que les leaders.

Restez à l’affût des prochaines dates pour le module 2

Partie 3 : Recrutement et intégration accessibles (en anglais seulement)

Il est essentiel de soutenir des expériences positives en milieu de travail, mais cela nécessite de constantes améliorations, adaptations et évaluations visant à répondre aux divers besoins des employés et des employeurs. Cette discussion se concentrera sur le recrutement et la rétention évaluables. Bien que ces activités soient inclusives, nous étudierons les besoins en matière d’adaptation individuels qui pourraient être ressentis pendant les processus de recrutement, d’entrevue et d’accueil en milieu de travail.

Une fois cette partie terminée, vous serez en mesure de :

  • résumer les composantes d’une expérience de travail positive;
  • comprendre les raisons pour lesquelles un modèle de responsabilité conjointe améliore la culture organisationnelle;
  • cerner les composantes des pratiques de recrutement accessibles et inclusives des handicaps;
  • évaluer les processus d’entrevue et d’accueil en milieu de travail de votre organisme pour assurer leur caractère inclusif.

Jeudi 22 février 2024, 2023, 9h – 12h

Partie 4 : Gestion de carrière et rendement accessibles (en anglais seulement)

La gestion du rendement est une activité essentielle et riche de possibilités pour n’importe quel milieu de travail. Cette discussion portera sur la création d’un système de gestion du rendement respectueux des personnes handicapées et la gestion efficace du rendement des employés. Nous réviserons la gestion du rendement, les pratiques de coaching et de formation, ainsi que les pratiques de planification de carrière et de la relève.

Une fois cette partie terminée, vous :

  • pourrez décider de créer un système de gestion du rendement évolutif, inclusif et précieux;
  • évaluerez les systèmes de votre organisme de sorte à assurer la présence d’une stratégie de développement humain qui tient compte des employés handicapés;
  • mettrez en place des systèmes qui incluront les employés handicapés dans les occasions d’avancement professionnel.

Mercredi 6 mars 2024, 9h – 12h

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