Enterprise Holdings est une entreprise reconnue; elle valorise les gens et met toujours le client au premier rang. Jennifer Lawatsch, directrice des ressources humaines, explique comment ce chef de file dans l’industrie des services de transport adhère aux principes de la diversité et de l’inclusion en milieu de travail.
- Parlez-nous de l’organisation. Qu’est-ce qui vous vaut cette renommée?
- Enterprise Holdings est une entreprise familiale, dotée d’un portefeuille de marques de classe mondiale.
- Son réseau mondial de transport compte 100 000 membres actifs de l’équipe et plus de 1,9 million de véhicules dans plus de 90 pays, permettant ainsi à ses clients de se déplacer partout.
- Enterprise Holdings fait affaire au Canada depuis 25 ans déjà; elle compte une équipe de plus de 5 000 employés au pays et, plus particulièrement, d’une équipe de 300 personnes à Ottawa.
- Ce chef de file dans l’industrie des services de transport est reconnu pour la valeur accordée aux gens, mettant toujours le client au premier rang.
- Pour quels types de postes recrutez-vous régulièrement?
- Les représentants du service à la clientèle et des ventes, principalement à titre de stagiaire en gestion. Les postes concurrentiels à long terme comprennent les agents de location et les agents de retours.
- Les représentants de soutien, particulièrement des conducteurs de véhicules et des spécialistes de l’esthétique.
- Les postes de stagiaires en gestion sont à temps plein, alors que d’autres postes pourraient être à temps plein ou partiel.
- Comment les chercheurs d’emploi peuvent-ils poser leur candidature au sein de l’organisation?
- Enterprise participe régulièrement à des événements de réseautage avec les chercheurs d’emploi. Pour Enterprise, les rencontres en personne sont importantes; elles permettent d’expliquer les valeurs, la philosophie et le mandat de l’entreprise.
- Les chercheurs d’emploi peuvent poser leur candidature en ligne au/à https://careers.enterprise.ca/
- À quoi ressemblerait le candidat idéal? (Expliquez plus particulièrement les compétences et les qualifications clés pour l’organisation. Le candidat peut-il améliorer ses compétences en milieu de travail?)
- Les candidats aux postes de stagiaire en gestion doivent avoir des compétences en service à la clientèle et en vente, faire preuve de direction, avoir une bonne éthique professionnelle, savoir communiquer et être flexibles.
- Les postes de stagiaire en gestion permettent aux candidats de forger toutes leurs compétences dans ces domaines afin que les candidats puissent être promus au sein d’Enterprise.
- Pour les autres postes, les candidats doivent principalement avoir des compétences de base en service à la clientèle, avoir une bonne éthique professionnelle et savoir travailler en équipe.
- Le processus de recrutement tient compte des aptitudes plutôt que du niveau d’expérience, même si tous les candidats doivent démontrer qu’ils possèdent les compétences nécessaires pour occuper le poste.
- Quel serait le meilleur conseil pour une personne qui souhaite faire carrière au sein de l’organisation?
- Notre politique de portes ouvertes encourage le mentorat informel. Nous encourageons les employés à demander de l’aide de leur propre gestionnaire, puis ensuite de se bâtir un réseau de mentors au sein de l’entreprise.
- Chaque employé est responsable de sa carrière. L’employé peut poser des questions ou communiquer ses intérêts et ses besoins avec ses mentors, qui le mettront sur la bonne piste.
- Comment vous engagez-vous à offrir des emplois qui comprennent un développement professionnel et l’avancement d’une personne handicapée?
- La valeur unique d’Enterprise est sa politique de portes ouvertes. En effet, Enterprise vise à créer un milieu de travail inclusif et à faire de la diversité un objectif principal dans tous ses domaines d’affaires. Elle le fait en intégrant les différences qui rendent chaque employé unique.
- Pour attirer et embaucher un effectif diversifié, puis pour satisfaire aux besoins de ses employés, Enterprise cherche à mieux comprendre comment engager et appuyer davantage les candidats et les employés handicapés.
- Enterprise étudie les façons d’améliorer ce domaine. Elle demande aussi à ses employés de lui dire les valeurs que les gens à l’extérieur de l’entreprise pourraient considérer comme importantes lorsque vient le temps de travailler pour elle.
- Plus largement, quelles politiques et pratiques l’organisation a-t-elle élaboré pour créer, voire soutenir, un milieu de travail inclusif et accessible pour les personnes handicapées?
- Tenir compte des gens et des différences fait partie intégrante de la philosophie de l’entreprise, car on ne réussit que lorsqu’on fait preuve de diversité.
- Enterprise travaille sur ses pratiques exemplaires, comme offrir des heures de travail flexibles à tous les employés, y compris les étudiants et les personnes handicapées.
- Enterprise estime que l’inclusion des personnes handicapées donne accès à un immense bassin de candidats. C’est pourquoi l’entreprise continue d’étudier les façons d’inclure les personnes handicapées dans tous ses domaines d’affaires.
- Enterprise recrute activement des personnes handicapées; elle investit de plus dans une formation qui vise à sensibiliser les gens à leurs collègues handicapés.
Nous aimerions remercier sincèrement Jennifer Lawatsch, directrice des ressources humaines chez Enterprise et membre du groupe de direction des employeurs du PAIRE, d’avoir pris le temps de participer à cette entrevue. Pour en apprendre davantage sur les emplois disponibles à Enterprise Holdings, consultez le https://careers.enterprise.ca/.