La Ville d’Ottawa est l’un des employeurs les plus importants de notre communauté et compte plus de 16 000 employés à son service. Christine Malone nous explique que la Ville d’Ottawa a trouvé que les occasions éducatives du Partenariat en accès, informations et ressources d’emploi (PAIRE) s’appliquent à ses membres et que les liens tissés avec les personnes qualifiées sont des plus précieux. Elle explique davantage les occasions d’emploi à la Ville et les façons dont l’administration municipale cherche à éliminer les obstacles en matière d’emploi pour les personnes handicapées tout en adoptant une optique d’inclusion dans tout ce qu’elle entreprend.
- Parlez-nous de l’organisation. Qu’est-ce qui vous vaut cette renommée?
- La Corporation de la Ville d’Ottawa est l’administration municipale de la capitale nationale. Elle offre des services à ses divers résidents et visiteurs.
- La Ville d’Ottawa compte 23 quartiers représentés par des conseillers municipaux élus. Ceux-ci forment le conseil municipal, présidé par le maire Jim Watson.
- La Ville d’Ottawa emploie plus de 16 000 travailleurs au sein de neuf départements, en plus de Santé publique Ottawa et de la Bibliothèque publique d’Ottawa.
2. Pour quels types de postes recrutez-vous régulièrement?
- La Ville d’Ottawa offre des centaines de postes au sein de différents secteurs, notamment les suivants : administration, travail qualifié et spécialisé, tous domaines professionnels et gestion.
- Les offres d’emploi sont constamment publiées dans le site Web de la Ville; elles comprennent des postes particuliers, des banques d’emploi et des emplois d’été.
- Voici des exemples de banques d’emploi : préposés aux services de soutien à la personne de longue durée et instructeurs au sein de la Direction générale des loisirs, de la culture et des installations.
- Les emplois d’été sont adaptés aux étudiants qui retournent aux études à l’automne (notez que la Direction générale des loisirs, de la culture et des installations ne tient pas compte de cette exigence).
3. Comment les chercheurs d’emploi peuvent-ils poser leur candidature au sein de l’organisation?
- Tous les processus de nomination externes sont affichés dans le site Web https://ottawa.ca/fr/emplois-la-ville, ainsi que dans LinkedIn et d’autres sites Web propres au rôle.
- Les intéressés qui souhaitent postuler aux emplois doivent créer un profil dans le système de gestion des candidatures.
- Ce profil met en évidence les diverses compétences et habiletés qui serviraient au candidat à un tel poste. Elles peuvent être personnalisées en fonction des diverses exigences du poste.
- Si vous avez de la difficulté avec le système de gestion des candidatures, vous devez communiquer avec le Centre de service des ressources humaines (RH) par téléphone au 613-580-2424, poste 47411, ou demander l’aide continue d’un fournisseur de services.
4. À quoi ressemblerait le candidat idéal? (Expliquez plus particulièrement les compétences et les qualifications clés pour l’organisation. Le candidat peut-il améliorer ses compétences en milieu de travail?)
- Étant donné la nature variée des postes affichés, chaque description de poste précise le niveau d’instruction, les aptitudes, les compétences et les certifications nécessaires, comme les exigences pour les techniciens ou les désignations précises dans certains domaines. Il s’agit là de choses importantes pour ces postes.
- La Ville d’Ottawa s’efforce de répondre aux besoins de ses résidents; elle souhaite voir les gens des communautés qu’elle sert.
- L’essentiel, c’est que les gens puissent travailler en équipe.
- La Ville d’Ottawa utilise une « approche axée sur le client » lorsqu’elle travaille à l’interne avec ses collègues et à l’externe avec le public.
- Certains rôles exigent des techniques de résolution de problèmes créatives; il est important d’intégrer une vaste gamme de perspectives dans le travail effectué par les employés de la Ville d’Ottawa.
5. Quel serait le meilleur conseil pour une personne qui souhaite faire carrière au sein de l’organisation?
- Nous suggérons aux candidats de travailler avec leur fournisseur de services pour s’assurer que leur profil reflète les compétences et les aptitudes nécessaires. Ainsi, s’il y a des problèmes de système ou des obstacles quelconques, le fournisseur de service communiquera avec le Centre de service des RH pour obtenir de l’aide.
- N’hésitez pas à personnaliser votre profil ou votre lettre de présentation chaque fois que vous soumettez votre candidature à un poste. Vous refléterez ainsi directement les exigences du poste à combler. Les candidats doivent démontrer comment leurs compétences répondent à des exigences spécifiques même s’il y a de nombreuses compétences polyvalentes.
- Voici deux conseils : utilisez les mots-clés des descriptions de poste et créez une lettre de présentation unique en son genre pour chaque poste auquel vous posez votre candidature.
- Sachez que les postes temporaires, occasionnels ou à temps partiel vous permettent de travailler à la Ville d’Ottawa et de poser votre candidature à l’interne pour les nouveaux postes à combler.
- Nous encourageons les candidats à mentionner toute mesure d’adaptation en milieu de travail nécessaire pour réussir le processus d’entrevue ou effectuer ses tâches, une fois à l’emploi de la Ville d’Ottawa.
6. Comment vous engagez-vous à offrir des emplois qui comprennent un développement professionnel et l’avancement d’une personne handicapée?
- La Ville d’Ottawa s’engage à avoir un effectif diversifié et inclusif représentatif de la communauté qu’elle sert, y compris les personnes handicapées. C’est pourquoi elle s’efforce d’y ajouter une variété de perspectives.
- Les employés au large éventail d’expériences sont plus créatifs, ont de meilleures compétences en résolution de problèmes et font preuve d’innovation en milieu de travail.
- Les candidats et les employés peuvent s’auto-identifier comme membre d’un ou de plusieurs groupes visés par l’équité en matière d’emploi (y compris les personnes handicapées). En effet, cela permet à la Ville de voir à quel point ses employés représentent les communautés qu’elle sert et de continuer à réduire les obstacles pour assurer une pleine inclusion.
- Chaque employé élabore son propre plan d’apprentissage en étudiant ses objectifs de carrière et en s’efforçant de les réaliser. La Ville d’Ottawa offre diverses occasions d’apprentissage à ses employés afin qu’ils fassent progresser leur développement personnel (p. ex., jumelage, mentorat et divers cours de renforcement des compétences).
- La Ville d’Ottawa continue de réduire les obstacles en matière d’emploi et d’adopter une optique d’inclusion pour toutes ses politiques et ses pratiques.
- En tant que membre fondateur du PAIRE, la Ville d’Ottawa a trouvé les occasions éducatives et les liens tissés avec les personnes qualifiées des plus précieux.
7. Plus largement, quelles politiques et pratiques l’organisation a-t-elle élaboré pour créer, voire soutenir, un milieu de travail inclusif et accessible pour les personnes handicapées?
- La Ville d’Ottawa respecte la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) et elle a incorporé la diversité et l’inclusion dans ses politiques de planification stratégique.
- Il existe un plan d’affaires en matière de diversité et d’inclusion qui définit des objectifs précis et des activités permettant d’améliorer l’inclusion et la représentation des personnes handicapées en milieu de travail.
- Les politiques et les pratiques de la Ville d’Ottawa qui améliorent l’accessibilité et l’inclusion en milieu de travail comprennent les suivantes :
- Travailler avec la communauté et les fournisseurs de services pour mieux prendre contact avec les chercheurs d’emploi handicapés.
- Renforcer l’engagement avec le PAIRE.
- Améliorer les outils d’embauche et les pratiques d’entrevues pour les rendre plus inclusifs et éliminer proactivement les obstacles à l’emploi.
- Améliorer des politiques, notamment (sans toutefois s’y limiter) la politique de diversité et d’équité en matière d’emploi, la politique d’aménagement en milieu de travail, la politique en matière d’accessibilité, les procédures relatives aux renseignements accessibles et aux soutiens en matière de communication.
Nous aimerions remercier sincèrement Christine Malone, consultante en matière de diversité au sein de la Ville d’Ottawa et présidente du groupe de direction des employeurs du PAIRE d’avoir pris le temps de participer à cette entrevue.
Pour en apprendre davantage sur les emplois disponibles à la Ville d’Ottawa, consultez le https://ottawa.ca/fr/emplois-la-ville.