Rencontrez nos membres : Accenture

Accenture s’engage, dans le cadre de sa stratégie de diversité et d’inclusion, à offrir un milieu de travail inclusif aux personnes handicapées. « Inclusion starts with I (L’inclusion commence par soi) », une vidéo présentée par Accenture lors de la conférence du Partenariat en accès, informations et ressources d’emploi (PAIRE) de 2019, témoigne de cet engagement. (Le lien menant à la vidéo se trouve à la fin de l’article.)

Voici ce que Joe Mead, gestionnaire principal des affaires et de la technologie de distribution, a à dire d’Accenture.

Questions d’entrevue :

  1. Parlez-nous de l’organisation. Qu’est-ce qui vous vaut cette renommée? (Soyez concis; donnez un bref aperçu.)
  • Accenture résout les plus gros défis auxquels ses clients font face en offrant un service inégalé dans les cinq domaines d’activité suivants : stratégie, consultation, numérisation, technologie et opérations.
  • L’organisation est active dans plus de 120 pays et compte plus de 450 000 employés à l’échelle mondiale.
  • Accenture s’est associée avec plus de 75 % des organisations figurant au classement Fortune Global 500, stimulant l’innovation qui permet d’améliorer la façon dont le monde travaille et vit. Grâce à une expertise dans plus de 40 secteurs industriels et à toutes ses fonctions commerciales, Accenture communique des résultats transformationnels à un nouveau monde numérique pointilleux.
  • Accenture a des bureaux à plusieurs endroits au Canada. Celui d’Ottawa compte plus de 400 employés.
  • Voici un élément propre au marché d’Ottawa : l’un des plus grands groupes de clients avec lesquels Accenture travaille œuvre dans le domaine de la santé et de la fonction publique. Ce groupe comprend bon nombre de clients gouvernementaux.

2. Pour quels types de postes recrutez-vous régulièrement?

  • À mesure que nous apprenons à vous connaître, nous vous aidons à emprunter le bon parcours professionnel grâce à une vaste gamme d’occasions.
  • Vous pourrez travailler au cœur d’un éventail de secteurs et avec certaines des organisations les plus influentes dans le monde. Vous changerez les choses en cernant les enjeux commerciaux et en collaborant avec d’autres gens pour élaborer des solutions novatrices.
  • Voici deux exemples de postes aux premiers échelons communs : analyste en technologie et analyste-conseil.

3. Comment les chercheurs d’emploi peuvent-ils poser leur candidature au sein de l’organisation?

  • Ils peuvent poser leur candidature en ligne à https://www.accenture.com/ca-fr/careers.
  • Accenture recrute également sur les campus pour attirer les personnes récemment ou nouvellement diplômées.
  • Accenture accorde beaucoup d’importance à la diversité et à l’inclusion. C’est pourquoi elle trouve les outils nécessaires et étudie les domaines pour lesquels elle doit trouver des employés handicapés potentiels et provenant d’autres groupes désignés.
  • En tant que membre du PAIRE, l’organisation participe aux activités, comme les salons de l’emploi et les séances pratiques d’entrevues rapides. En fait, elle a embauché une personne hors pair lors de l’une de ces séances.
  • Accenture a récemment mené à terme un projet pilote avec Specialisterne Canada, à Toronto, dans le cadre duquel les organisations ont embauché des candidats souffrant d’un trouble du spectre de l’autisme. L’organisation analyse ce qu’elle a appris pour le mettre en œuvre au pays, voire dans le monde.

4. À quoi ressemblerait le candidat idéal? (Expliquez plus particulièrement les compétences et les qualifications clés pour l’organisation. Le candidat peut-il améliorer ses compétences en milieu de travail?)

  • C’est simple : nous embauchons en fonction de l’intelligence.
  • Peu importe s’il s’agit d’esprits libres, de preneurs de risques, d’amateurs d’enthousiasme, de générateurs d’idées, de pionniers dans le domaine de la technologie de l’information ou de perturbateurs numériques. Nous sommes à la recherche de membres d’équipe axés sur des solutions, passionnés, curieux et créatifs, qui excellent sous pression et qui aiment repousser les limites.
  • Les changements incessants, comme dans le domaine de la technologie, sont synonymes d’un renforcement des compétences permanent. Accenture a adopté une nouvelle approche, soit celle d’un « nouveau pivot ». Elle met particulièrement l’accent sur la formation sur les nouvelles technologies.
  • Accenture offre bon nombre de possibilités de formation, tant en ligne qu’en classe. Elle met à la disposition des employés les compétences pertinentes à l’effectif. Elle leur permet également de développer et de surpasser leurs compétences à forte valeur ajoutée.

5. Quel serait le meilleur conseil pour une personne qui souhaite faire carrière au sein de l’organisation?

  • Posez votre candidature! Nous souhaitons embaucher les meilleurs et nous ne pouvons le faire sans votre candidature.
  • Faites un travail fantastique, peu importe le projet que vous mettez à exécution et que vous soumettez.
  • Nous sommes à la recherche d’employés qui vont au-delà des attentes et qui sont des plus performants au sein de nos equips.

6. Comment vous engagez-vous à offrir des emplois qui comprennent un développement professionnel et l’avancement d’une personne handicapée?

  • Accenture est déterminée à accélérer l’instauration d’une égalité pour tous et à créer un environnement de travail où chacun se sent inclus.
  • La diversité et l’inclusion sont essentielles à la culture et aux valeurs de base d’Accenture. Nous croyons que personne ne devrait faire l’objet de discrimination en raison de ses différences, peu importe son âge, son handicap, son origine ethnique, son sexe, son identité ou son expression sexuelle, sa religion ou son orientation sexuelle.
  • Accenture estime aussi que les lois gouvernementales, les règlements et les pratiques professionnelles devraient respecter les principes de diversité, d’inclusion et d’égalité. Bien que les lois varient d’un pays à l’autre, Accenture maintient son engagement : offrir un milieu de travail diversifié et inclusif dans lequel les gens peuvent se sentir à l’aise et être eux-mêmes, ce qui améliore la productivité.
  • Accenture offre un milieu de travail inclusif et équitable aux personnes handicapées. Elle sensibilise ses employés par l’entremise de programmes de formation.

7. Plus largement, quelles politiques et pratiques l’organisation a-t-elle élaboré pour créer, voire soutenir, un milieu de travail inclusif et accessible pour les personnes handicapées?

  • Nous nous efforçons d’offrir un milieu de travail accessible, inclusif et sans obstacle favorable aux personnes handicapées embauchées par Accenture partout dans le monde.
  • Nous croyons que chaque personne possède des compétences, des forces et des talents uniques. Notre ambition est d’offrir le meilleur talent possible à nos clients, peu importe où ils se trouvent dans le monde. Ainsi, il ne devrait pas y avoir de problème à dénicher des talents aux prises avec un handicap visible ou non.
  • Toute adaptation ou modification peut se faire au moyen d’une technologie fonctionnelle, de mesures en milieu de travail ou tout autre moyen.
  • À nos yeux, l’accessibilité permet d’innover et d’améliorer la facilité d’utilisation des technologies pour tous.
  • La présence d’un milieu de travail inclusif pour les personnes handicapées fait partie intégrante de la stratégie en matière de diversité et d’inclusion d’Accenture. En effet, l’organisation s’engage à sensibiliser les employés et les parties intéressées aux personnes handicapées et à les éduquer à ce sujet. Ce faisant, elle appuie simultanément ses employés handicapés à l’échelle mondiale.
  • Le réseau mondial des champions pour personnes handicapées a été créé dans le but de rassembler employés, partisans et amis à des fins de réseautage, de collaboration et de mentorat. Aujourd’hui, nos groupes sont actifs localement, et ce, dans les diverses régions géographiques où l’organisation fait affaire.
  • Les réseaux locaux des champions pour personnes handicapées sont formés par des employés. Ils organisent des programmes et des événements qui favorisent la participation des personnes handicapées, les célèbrent et sensibilisent la population à ce sujet.
  • Nous avons au pays un Conseil canadien pour la diversité administrative, dirigé par le PDG canadien d’Accenture, en collaboration avec des membres de l’équipe-cadre de direction et des employés ottaviens. Le Conseil se rassemble régulièrement pour se fixer des objectifs en matière de diversité, les approuver, en faire le suivi, et surtout, les réaliser.
  • Nous avons des occasions de travail pour les personnes handicapées à Ottawa et ailleurs dans le monde; ainsi, elles participent aux activités et aux événements qui favorisent la diversité et l’inclusion.
  • Accenture entend faire mieux encore dans toutes les dimensions de la diversité, notamment en ce qui a trait aux personnes handicapées. L’organisation souhaite être la plus diversifiée au Canada et dans le monde.
  • Une nouvelle recherche d’Accenture, en partenariat avec Disability:IN et l’American Association of People with Disabilities (AAPD), révèle que les organisations qui adoptent des pratiques exemplaires en matière d’emploi de personnes handicapées et qui les appuient en milieu de travail surpassent leurs pairs.
  • Consultez : Getting to Equal: The Disability Inclusion Advantage (Égalité : les avantages de l’intégration des personnes handicapées) (en anglais seulement).

Regardez la vidéo (en anglais seabout:blankulement) « Inclusion Starts with I (L’inclusion commence par soi) » : https://earn-paire.ca/employers/tools-and-resources/2019-conf-resources/.

Pour en savoir plus sur Accenture :

https://www.accenture.com/ca-fr/careers

Nous aimerions remercier sincèrement Joe Mead, gestionnaire principal des affaires et de la technologie de distribution, ainsi que ses collègues, d’avoir pris le temps de vous donner plus de renseignements sur Accenture.