Rencontrez nos membres : BuildAble

Grâce à sa passion pour l’accessibilité et sa fierté pour son travail, BuildAble, une entreprise unique de professionnels en construction et en soins de santé, rend tout domicile ou espace public accessible, répondant ainsi aux besoins de ses clients.
Questions d’entrevue :
1. Parlez-nous de l’organisation. Qu’est-ce qui vous vaut cette renommée? (Soyez concis; donnez un bref aperçu.)

  • BuildAble est une entreprise de professionnels en construction et en soins de santé. Elle cherche à rendre tout espace accessible en répondant aux besoins de ses clients.
  • Sa vision et ses valeurs principales de BuildAble sont les suivantes : une passion pour l’accessibilité, peu importe l’âge et les compétences; une confiance en son travail; une compassion pour la communauté; la compréhension des besoins uniques de chaque client; une approche collaborative et la valeur d’un milieu de travail diversifié, sans oublier l’effet positif de fortes pratiques en matière d’inclusion qui améliorent toute communauté.
  • Son créneau : Offrir des domiciles accessibles et des rénovations d’affaires ou après la retraite pour combler les écarts entre les équipes de soins de santé du client et les modifications environnementales.
  • Types de projets : Les projets passent de l’installation de barres d’appui à la modification de salles de bains plus grandes, de la modification de maisons et de l’ajout d’installations accessibles aux demeures actuelles afin de créer un espace de vie indépendant pour les enfants handicapés, de sorte qu’ils puissent vivre à la maison et avoir un sentiment de normalité.
  • Il est difficile pour les personnes aux handicaps lourds de trouver un logement accessible; les listes d’attentes pour de tels logements sont très longues.
  • C’est pourquoi ce manque de logements accessibles nous apporte deux types de clients : ceux qui ont développé un handicap plus tard dans leur vie et qui souhaitent demeurer chez eux, et les parents d’un enfant handicapé qui préfèrent rénover leur demeure actuelle pour répondre aux besoins uniques de leur enfant.

2. Pour quels types de postes recrutez-vous régulièrement?

  • Le domaine de la construction : Facilitation ou service-conseil auprès du client, gestion de projet, administration, et métiers de la construction, comme la menuiserie et la fabrication.
  • Le domaine de la santé : Employés avec une expérience d’emploi dans le domaine des soins infirmiers, de l’ergothérapie et de la physiothérapie, capables d’utiliser leurs connaissances en matière de santé (p. ex., comprendre la progression de divers handicaps ou conditions; participer à la création de plans environnementaux qui tiennent compte des besoins à long terme des clients).
  • Nota : BuildAble se concentre sur l’environnement et non les traitements. D’autres organismes, comme les centres communautaires d’accès aux soins de santé, se concentrent sur les traitements.
  • BuildAble est un employeur idéal pour toute personne handicapée ayant des connaissances en matière de soins de santé qui ne peut plus travailler en milieu traditionnel, comme dans un hôpital.

3. Comment les chercheurs d’emploi peuvent-ils poser leur candidature au sein de l’organisation?

  • Les emplois disponibles sont affichés en ligne sur Indeed.ca et de plus en plus dans le site Web de l’entreprise.
  • BuildAble partage aussi ses possibilités de carrière avec le Partenariat en accès, informations et ressources d’emploi (PAIRE).
  • Les employés dans les domaines de la santé et de l’administration sont salariés, alors que les employés dans le domaine de la construction (métiers spécialisés) sont rémunérés selon un taux horaire.
  • BuildAble offre des postes à temps plein et à temps partiel. De façon générale, les nouveaux employés dans les domaines de la santé et de l’administration sont à temps partiel et selon les circonstances, ils peuvent se trouver un poste à temps plein.

4. À quoi ressemblerait le candidat idéal? (Expliquez plus particulièrement les compétences et les qualifications clés pour l’organisation. Le candidat peut-il améliorer ses compétences en milieu de travail?)

  • La première qualité attendue est une passion pour ce genre de travail, sans oublier la reconnaissance de la vision et des valeurs de l’organisation.
  • BuildAble embauche des personnes hautement motivées et compatissantes, qui possèdent de bonnes compétences interpersonnelles et qui peuvent travailler en équipe.

5. Quel serait le meilleur conseil pour une personne qui souhaite faire carrière au sein de l’organisation?

  • Avoir une passion pour les valeurs et la vision de BuildAble, en plus de s’engager à les respecter.
  • Prenez en considération votre cheminement de carrière idéal et faites preuve d’ouverture d’esprit en ce qui concerne les possibilités qui vous permettent de réaliser vos objectifs.

6. Comment vous engagez-vous à offrir des emplois qui comprennent un développement professionnel et l’avancement d’une personne handicapée?

  • BuildAble offre plusieurs occasions d’emploi aux personnes handicapées, plus particulièrement celles qui ont une formation en soins de santé (p. ex., soins infirmiers, ergothérapie et domaines connexes) et qui ne peuvent plus travailler en milieu traditionnel, comme dans un hôpital, mais qui peuvent mettre leurs compétences au service de l’organisation.
  • Le développement professionnel dans le domaine des soins de santé est des plus évidents; il y a des occasions de formation polyvalente, de recherche et d’apprentissage des pratiques exemplaires dans le domaine de la construction, puisque celui-ci a trait aux modifications environnementales. BuildAble facilite un tel processus d’apprentissage.

7. Plus largement, quelles politiques et pratiques l’organisation a t-elle élaborées pour créer, voire soutenir, un milieu de travail inclusif et accessible pour les personnes handicapées?

  • La valeur essentielle de BuildAble est d’avoir un milieu de travail inclusif.
  • Nous cherchons constamment à améliorer l’accessibilité en milieu de travail pour répondre aux besoins des employés, en installant des ouvre-portes et en modifiant des salles de bains. L’objectif de l’organisation est de fournir des mesures d’adaptation aux employés de sorte qu’ils puissent effectuer leur travail de façon efficace.
  • BuildAble est passionné par les personnes handicapées et leur milieu de travail. Elle s’engage à appuyer d’autres organisations qui souhaitent faire de même.
  • BuildAble apprécie l’occasion de travailler avec le PAIRE.

Nous aimerions remercier sincèrement Sean MacGinnis, président de BuildAble, d’avoir pris le temps de participer à cette entrevue. Pour en apprendre davantage sur les emplois disponibles à BuildAble, consultez le https://www.buildable.ca/careers (en anglais seulement).