Recontrez nos membres : L’Hôpital d’Ottawa

L’Hôpital d’Ottawa, soit l’un des hôpitaux de recherche et d’enseignement les plus importants au pays, cherche à offrir à chaque patient des soins de calibre mondial. Andrée Kaspardlov, gestionnaire de l’acquisition de talents, explique l’engagement envers l’accessibilité de l’établissement de santé, ainsi que les diverses occasions d’emploi qu’il offre.

  1. Parlez-nous de l’organisation. Qu’est-ce qui vous vaut cette renommée?
  • L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire des sciences de la santé établi sur plusieurs campus. Il dessert 1,2 million de résidents d’Ottawa et de l’est de l’Ontario, tant en français qu’en anglais.
  • Ses campus comprennent les suivants : Général, Civic et Riverside.
  • L’Hôpital compte également plusieurs sites satellites, comme le Centre de cancérologie Famille Irving Greenberg, situé à l’Hôpital Queensway Carleton.
  • L’Hôpital d’Ottawa est le plus grand centre hospitalier de recherche et d’enseignement au Canada; il compte près de 12 000 employés, 1 400 médecins, 1 300 résidents et étudiants en surspécialité, ainsi que 1 200 bénévoles.
  1. Pour quels types de postes recrutez-vous régulièrement?
  • L’Hôpital d’Ottawa recrute régulièrement pour pourvoir divers postes.
  • Occasions de carrière : soins infirmiers; personnel de soutien (notamment les préposés du service alimentaire pour patients, les préposés à l’entretien et les aides-soignants, le personnel de bureau, des infirmières auxiliaires autorisées et des préposés des services logistiques); et des professionnels alliés de la santé, comme les travailleurs sociaux, les techniciens en imagerie médicale, les thérapeutes en réadaptation, les ergothérapeutes et les pharmaciens.
  • Nota : L’Hôpital d’Ottawa recrute les médecins, les résidents et les étudiants en surspécialité au moyen d’un processus indépendant; les ressources humaines ne s’occupent pas de leur embauche.
  1. Comment les chercheurs d’emploi peuvent-ils poser leur candidature au sein de l’organisation?
  • Toutes les possibilités d’emploi sont affichées dans la page des offres d’emploi de l’Hôpital d’Ottawa et les candidats doivent poser leur candidature en ligne. L’Hôpital reçoit plus de 48 000 curriculum vitæ par année.
  • Les ressources humaines participent à de nombreux salons de l’emploi et à des activités de réseautage permettant de rencontrer directement les talents.
  • Les ressources humaines partagent les liens menant aux possibilités d’emploi de l’Hôpital d’Ottawa avec les chercheurs d’emploi qui participent aux salons de l’emploi et aux activités de réseautage.
  1. À quoi ressemblerait le candidat idéal? (Expliquez plus particulièrement les compétences et les qualifications clés pour l’organisation. Le candidat peut-il améliorer ses compétences en milieu de travail?)
  • Chaque membre du personnel joue un rôle dans le traitement des patients : il peut s’agir d’un commis responsable de l’admission du patient, de l’infirmière qui prodigue des soins ou du préposé à l’entretien qui fait en sorte que les chambres sont indemnes de maladies possiblement mortelles.
  • L’objectif commun? Travailler ensemble pour dispenser les soins nécessaires aux patients.
  • L’Hôpital d’Ottawa cherche à offrir à chaque patient des soins de calibre mondial et des services exceptionnels avec la compassion digne des personnes qui nous sont chères. C’est pourquoi il s’efforce d’embaucher des personnes qui partagent cette vision.
  1. Quel serait le meilleur conseil pour une personne qui souhaite faire carrière au sein de l’organisation?
  • Il faut déterminer ses intérêts et rédiger un plan de carrière ciblé.
  • Les rôles de premier échelon sont idéaux pour le démarrage d’une carrière.
  • Le bénévolat permet aux gens de mieux comprendre le fonctionnement de l’Hôpital d’Ottawa.
  • Il est avantageux de discuter avec son conseiller en orientation, de participer aux salons de l’emploi et de s’engager dans des activités de réseautage, puis d’effectuer des recherches dans Internet et de consulter la page Web des offres d’emploi de l’Hôpital.
  • Il est toujours bien de suivre l’Hôpital sur LinkedIn, Twitter et Facebook pour en apprendre davantage à son sujet.
  1. Comment vous engagez-vous à offrir des emplois qui comprennent un développement professionnel et l’avancement d’une personne handicapée?
  • L’Hôpital d’Ottawa organise plusieurs cours de développement professionnel sur place. Tous les membres du personnel ont accès à ces cours.
  • Si un membre du personnel a besoin de mesures d’adaptation spéciales pour participer aux cours de développement professionnel, il peut demander l’aide de l’équipe des services d’interprétation et d’accessibilité (au sein des ressources humaines) pour s’assurer que ses besoins sont comblés.
  1. Plus largement, quelles politiques et pratiques l’organisation a-t-elle élaboré pour créer, voire soutenir, un milieu de travail inclusif et accessible pour les personnes handicapées?
  • L’Hôpital d’Ottawa cherche à offrir une expérience de travail sans obstacle à tous les candidats. Il s’engage à éliminer les obstacles en matière d’emploi qui pourraient empêcher un employé de s’acquitter de ses fonctions et d’exceller au travail, peu importe ses capacités uniques et son handicap.
  • L’Hôpital d’Ottawa souscrit à une politique d’accessibilité. En effet, la politique indique que l’Hôpital établira des politiques, des pratiques et des procédures pour éliminer les obstacles et offrir du soutien et des services aux personnes handicapées; ces interventions ont pour but de respecter l’indépendance, la dignité, l’intégration et l’égalité en milieu de travail.
  • L’Hôpital d’Ottawa est doté d’une équipe de professionnels de la santé au travail, spécialisée dans les mesures d’adaptation.
  • L’Hôpital d’Ottawa compte aussi sur un comité d’accessibilité, composé d’employés handicapés et de représentants de la communauté élargie. Ce comité surveille la mise en œuvre du plan d’accessibilité et l’influence. Il met en évidence les améliorations recommandées et offre des conseils à l’équipe des services d’interprétation et d’accessibilité.
  • Il est possible de consulter des plans d’urgence individuels pour les membres du personnel ou les bénévoles handicapés (sur demande).

Nous aimerions remercier sincèrement Andrée Kaspardlov, gestionnaire de l’acquisition de talents, d’avoir pris le temps de participer à cette entrevue. Pour en apprendre davantage sur les emplois disponibles à l’Hôpital d’Ottawa, consultez le https://www.ottawahospital.on.ca/fr/career-opportunities/.