Recontrez nos membres : Minwaashin Lodge

Les femmes handicapées autochtones font face à plusieurs obstacles en matière d’emploi. Irene Compton, gestionnaire des services de l’emploi et de la culture au Minwaashin Lodge, dit qu’elle commence par les employeurs qui ont un engagement envers l’inclusion pour aider ses clientes à trouver un emploi.

Questions d’entrevue :

  1. Parlez-nous de l’organisation. (Soyez concis; donnez un bref aperçu.)
  • Le Minwaashin Lodge est une agence autochtone qui offre une vaste gamme de programmes et de services bilingues (anglais et français) aux femmes des Premières nations, aux Inuites et aux métisses victimes de violence domestique ou d’autres formes de violence. La plupart d’entre elles font face aux séquelles intergénérationnelles causées par le système des pensionnats indiens. En effet, leur mère ou leur grand-mère a fréquenté un pensionnat et les plaies de ce traumatisme intergénérationnel se cicatrisent toujours.
  • Tous les programmes et les services sont offerts dans le contexte des croyances spirituelles et culturelles pour s’assurer qu’une approche holistique est utilisée dans le cadre du processus de guérison.
  • L’Employment Readiness Program (Programme de préparation à l’emploi) est un programme autochtone traditionnel aidant les femmes à suivre une formation ou à se trouver un emploi valorisant. Le programme encourage les femmes à partager leurs rêves et à faire partie d’un cercle de femmes solide et compréhensif.
  • Le programme est spécialement conçu pour offrir de l’aide en matière de préparation à l’emploi. Il comprend un soutien culturel et traditionnel, permettant aux participantes de se préparer aux entrevues, de rédiger leur curriculum vitæ, de renforcer leur confiance, d’obtenir des conseils pour les entrevues, d’identifier leurs dons et habiletés, ainsi que de participer à des placements professionnels.
  • Trente femmes terminent le programme chaque année; plusieurs se sont trouvé un bon emploi, alors que d’autres sont retournées aux études pour se préparer à l’emploi.
  1. Vous aidez les employés handicapés à se trouver quels types de postes?
  • Les problèmes de santé mentale, surtout l’anxiété, sont les handicaps les plus communs chez les clients à ce jour.
  • Lorsqu’une femme handicapée nécessite un soutien spécialisé, le programme collabore avec d’autres agences pour faire en sorte que ses besoins sont comblés.
  • Le programme est axé sur la préparation à l’emploi; il offre d’autres services complets pour permettre aux femmes de réaliser ses objectifs d’emploi et d’éducation.
  1. Quels services et soutiens pouvez-vous offrir aux employeurs lorsqu’ils ont embauché une personne handicapée?
  • Le programme met l’accent sur les services complets offerts à ses clientes, comme le counseling et la programmation culturelle, de sorte qu’elles réussissent dans la vie et au travail.
  1. Quelles sont les trois principales idées fausses des employeurs à propos de l’embauche de personnes handicapées? Pour donner suite à la question : Quelles approches pouvez-vous utiliser pour dissiper ces idées fausses?
  • Au lieu de s’attarder sur les idées fausses que les employeurs pourraient concevoir lors de l’embauche d’une personne autochtone handicapée ou de discuter des approches que l’on pourrait utiliser pour dissiper de telles idées, le Minwaashin Lodge a adopté une stratégie différente.
  • Le Minwaashin Lodge repère tout d’abord des employeurs au milieu de travail inclusif afin de trouver des occasions d’emploi pour ses clientes. Ses employeurs manifestent leur engagement envers l’inclusion en effectuant un audit, par l’entremise d’Indigenous Works et d’Indigenous Careers, dans le but d’évaluer la préparation à l’inclusion et la référencer. De plus, le Minwaashin Lodge collabore avec des employeurs pour renforcer les capacités, le rendement au travail et les compétences culturelles des femmes autochtones.
  • De cette façon, le Minwaashin Lodge s’assure que les employeurs qui embauchent les femmes ayant réussi le Programme de préparation à l’emploi traiteront les clientes « avec des gants blancs » pour reprendre les mots d’Irene Compton.

Nous aimerions remercier sincèrement Irene Compton, gestionnaire des services de l’emploi et de la culture au Minwaashin Lodge, d’avoir pris le temps de participer à cette entrevue. Apprenez-en plus sur le Minwaashin Lodge au https://www.minlodge.com/ (en anglais seulement).