Recontrez nos membres : Neil Squire

Neil Squire Society

Cheryl Colmer est directrice régionale de l’organisme Neil Squire; son bureau se trouve à Ottawa, en Ontario. Elle croit que, pour aider les personnes handicapées à réussir en milieu de travail, les employeurs et les employés doivent garder leurs lignes de communication ouvertes et voir le Partenariat en accès, informations et ressources d’emploi (PAIRE) comme modèle positif ouvrant la porte à plus de partenariats.

  1. Parlez-nous de l’organisation. (Soyez concis; donnez un bref aperçu.)
  • L’organisme Neil Squire (NS) œuvre à l’échelle nationale depuis plus de 35 ans (célébrant ses 35 années de service en 2019) et offre des services en matière d’emploi à Ottawa depuis environ 25 ans.
  • Les programmes de l’organisme permettent aux personnes handicapées de développer leurs compétences en informatique, d’élargir leurs habiletés d’employabilité et d’intégrer (ou de réintégrer) le marché du travail.
  • Les services de technologies adaptatives aident à éliminer les obstacles à l’emploi.
  • Les programmes de l’organisme proposent une évolution de carrière pour cerner des objectifs d’emploi convenables, et ce, par la rédaction de curriculum vitae, d’entrevues simulées ainsi que de stratégies de recherche d’emploi et de soutien.
  • L’organisme Neil Squire aide les employeurs à recruter, à embaucher et à former les employés handicapés.
  1. Vous aidez les employés handicapés à se trouver quels types de postes?
  • Neil Squire est un organisme ouvert aux personnes ayant des handicaps physiques et mentaux, vivant avec une perte de vision ou d’ouïe, ou souffrant de déficiences intellectuelles ou de difficultés d’apprentissage.
  • L’organisme n’offre pas d’encadrement professionnel en raison de restrictions budgétaires. C’est pourquoi il collabore avec d’autres fournisseurs de services pour offrir ce genre de service à ses clients.
  1. Quels services et soutiens pouvez-vous offrir aux employeurs lorsqu’ils ont embauché une personne handicapée?
  • Il s’agit d’un soutien flexible, permettant de garder les lignes de communication ouvertes entre l’employeur et ses employés. Ce soutien permet de déterminer les solutions en matière d’adaptation et d’en discuter.
  • Les besoins et les solutions en matière d’adaptation peuvent survenir à n’importe quel moment, et les employeurs pourraient avoir besoin d’aide à poser des questions permettant de déterminer le genre d’adaptation approprié pour l’employé. C’est à ce moment-là que Neil Squire peut aider.
  • Les solutions peuvent être de nature technologique, logicielle, matérielle ou stratégique, ou liée à de la formation.
  1. Quelles sont les trois principales idées fausses des employeurs à propos de l’embauche de personnes handicapées?
  • Il y a un manque perçu d’expérience de travail avec des employés handicapés. Plusieurs employeurs ne réalisent pas qu’ils supervisent peut-être des employés aux handicaps invisibles.
  • Les employés handicapés n’effectuent pas leur travail comme les autres employés; ils ne sont pas aussi efficaces.
  • La supervision d’employés handicapés est plus exigeante (temps, énergie et coûts) en fin de compte.
  1. Quelles approches pouvez-vous utiliser pour dissiper ces idées fausses?
  • Les séances de sensibilisation et les conversations aident à dissiper ces idées fausses. C’est pourquoi il est essentiel de garder les lignes de communication ouvertes.
  • À la fin, les employeurs ou les superviseurs individuels qui ont une expérience de travail avec les personnes handicapées sont les plus susceptibles d’embaucher des employés handicapés.
  1. Aimeriez-vous ajouter quelque chose à ce que nous venons de discuter?
  • L’équipe de Neil Squire aime son travail et profite des partenariats avec les autres membres du PAIRE. Les membres du PAIRE et les employeurs peuvent ainsi répondre aux divers besoins en matière d’emploi de leurs clients.
  • Le PAIRE garde les lignes de communication ouvertes, permettant ainsi de développer plus de partenariats avec les fournisseurs de services. Il encourage un vrai esprit de partenariat, facilitant le travail de tous.

Nous aimerions remercier sincèrement Cheryl Colmer, directrice régionale pour Neil Squire en Ontario, d’avoir pris le temps de participer à cette entrevue. Apprenez-en plus sur les services offerts par l’organisme Neil Squire d’Ottawa au https://www.neilsquire.ca/ (en anglais seulement).