Les mesures d’adaptation en milieu de travail pour les employés ayant une incapacité sont moins coûteuses que beaucoup d’employeurs le pensent. Un sondage en ligne mené par la CIBC en 2016 a révélé que 30 % des Canadiens handicapés n’ont pas besoin de mesures d’adaptation en milieu de travail. Le coût moyen des mesures d’adaptation pour ceux qui en font est inférieur à 500 $.
Pourquoi les entreprises devraient-elles rendre leurs pratiques d’emploi plus inclusives pour les personnes handicapées? Elles ne peuvent tout simplement pas se le permettre. Deux phénomènes démographiques affectent la main d’œuvre canadienne aujourd’hui : l’effectif vieillissant et la pénurie de talents pour les remplacer. – le Conference Board du Canada, 2014
Environ 1 personne sur 5 en Ontario souffre d’une forme quelconque de handicap, Au total, 70 % des handicaps sont invisibles.
Malgré les obstacles bien documentés en matière d’accès à l’éducation, beaucoup de Canadiens ayant une incapacité sont bien instruits. 56 % d’entre eux ont terminé des études postsecondaires.